Le portage du tout-petit

A lire

La Qualité de vie du nouveau-né de L.VAIVRE DOURET - Édition Odile Jacob

Le portage des bébés de SAHARA R., MORO M.R - Journal de Pédiatrie et de Puériculture, n°7, 2000

Culture et premières acquisitions motrices: enfants d'Europe, d'Asie, d'Afrique de Blandine Bril - Journal de Pédiatrie et de Puériculture, n°5, 1997

A visiter

le site de l'association peau-à peau consacré aux différentes méthodes de portage.

Le portage en néonatalogie

Le portage doit répondre avant tout «au besoin fondamental de l’enfant de se sentir soutenu et enveloppé, en sécurité émotionnelle. » (N. THOMAS).

Le portage physique:

Deux aspects s’imposent : le mouvement d’enroulement et la notion de sécurité de base.

La sécurité de base est liée au maintien que propose l’adulte. L’enfant doit être tenu sous sa base (fesses et cuisses) et la nuque : La colonne vertébrale ainsi soutenue amène la perception de l’axe corporel. Libéré de sa motricité réflexe, la détente neuromusculaire est favorisée, l’état de vigilance de l’enfant est adapté à la relation.

Le mouvement d’enroulement est nécessaire à l’enfant pour se sentir en sécurité, lui donnant une sensation de globalité et d’unité corporelle.

Ainsi différents modes de portages peuvent être proposés aux parents: la position du bouddha décrite par le Dr Grenier, la position de la balancelle et le portage en position érigée.

Le portage psychique:

C'est la manière dont la mère (ou le père) vit et porte psychiquement son enfant dans son imaginaire, dans sa "capacité de rêverie".

Intérêts et apports du portage

Un portage adéquat favorise la construction du schéma corporel du tout-petit en lui permettant d’intégrer des schèmes moteurs adaptés. De plus, celui-ci contribue à minimiser les états d’excitation, à étayer le sentiment de sécurité et de bien-être. L’enfant se sent porté, soutenu, contenu par un environnement sécurisant. Il découvre un plaisir à bouger, à ressentir et à s’exprimer avec son corps, à entrer en relation.

Par le portage, la mère propose des stimulations tonico-motrices à son enfant , favorisant ainsi son développement psychomoteur, mais aussi permet son éveil à la vie relationnelle et émotionnelle.

Enfin, le portage de l'enfant (le holding, Winnicott) et la continuité des soins maternels (le handling) dont il bénéficie sont à la base de l'intégration du Moi en un tout unifié, et de l’intériorisation des limites corporelles.

Le rôle du psychomotricien auprès des parents

Le portage est rarement possible pour les parents en début d’hospitalisation, limité par les contraintes liées à la prise en charge médicale du bébé et à leur appréhension. Les différentes prothèses rendent difficiles la mise aux bras. Ce sont pourtant des moments privilégiés d’interaction, où les liens affectifs et relationnels, d’attachement, se construisent.

Le psychomotricien a donc pour rôle de rendre possible le portage dès que les conditions médicales le permettent, d’accompagner et de sécuriser le parent, le valoriser dans ses compétences, le guider si besoin pour entrer en relation avec son bébé à travers le dialogue tonique.

Le portage, un moyen de locomotion

Inspiré des méthodes traditionnelles de portage africaine ou sud-américaine, le portage comme moyen de locomotion, avec pagnes, tissus, écharpes... fait petit à petit son apparition dans nos sociétés modernes.

En écharpe, le bébé est lové contre sa mère (ou son père), il retrouve la chaleur, l'odeur, la voix de sa mère, il retrouve le plaisir du peau-à-peau comme la mère retrouve le plaisir de sentir son tout-petit contre soi, le plaisir de bouger ensemble.

A l'hôpital, bien plus qu’un mode de locomotion, cette intervention psychomotrice permet à la mère de se projeter vers le retour au domicile avec son petit.