Bébé et parents dans l'eau

A lire

Bébés et parents dans l'eau de Catherine POTEL - Édition Ères - Mille et un bébés

Le corps et l'eau- une médiation en psychomotricité de Catherine POTEL - Édition Ères

Où pratiquer ?

La piscine adaptée aux enfants handicapés: Association SASEP

Activités d'éveil du bébé dans l'eau: Association La ronde des bébés

Et pleins d’adresses grâce à la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs

Le "bain enveloppé" en néonatalogie

Inspiré du programme NIDCAP, j’ai découvert cette technique en réanimation néonatale. Certaines puéricultrices proposent en effet le « bain enveloppé » aux enfants agités. L’enfant est enveloppé dans un lange pendant le bain. Comme l’enveloppement humide, donnant des sensations tactiles limitantes, le « bain enveloppé » a pour objectif d’aider le bébé à se sentir contenu et à ressentir ses limites corporelles.

Les "bébés-nageurs"

L’eau est un médiateur très riche pour le psychomotricien, tant au niveau de l’éveil du tout-petit, que d’un point de vue thérapeutique et rééducatif.

Les parents avant tout veulent faire découvrir à leur enfant le plaisir, le bien-être, la liberté de mouvements que leur procure l'eau. Mais encore si petit, celui-ci a besoin d’une présence affectueuse et sécurisante. C'est pourquoi, lors des premiers contacts avec l'eau, le parent établit une relation physique et verbale rassurante; il s'ajuste au niveau de sa propre posture, du portage, et dans ses propositions. A cela, la sensation enveloppante et contenante de l’eau, et mise en mots des sensations (mouillé et sec, chaud et froid...) va permettre à l’enfant de se sentir en sécurité. L'activité des "bébés nageurs" est un véritable moment de rencontre dans un contexte rassurant et contenant. L'enfant et ses parents établissent une relation privilégiée.

Tous les sens sont stimulés. Les découvertes sensorimotrices et corporelles vont permettre à l’enfant d'élaborer des représentations spatiales et kinesthésiques spécifiques au milieu aquatique, d’enrichir son schéma corporel, mais aussi de travailler sur l'enveloppe et la conscience globale du corps. L’eau offre de nombreuses et nouvelles possibilités de mouvements qui lui permettent d'appréhender différemment son corps.

Après avoir pris le temps de jouer dans sa sphère corporelle en présence de ses parents (se sentir contenu et porté, éclabousser et se faire éclabousser, s'immerger ou flotter, faire des clapotis), l’enfant va progressivement pouvoir s’éloigner de ses parents et utiliser des objets extérieurs introduisant une distance et donc une autonomisation (par le biais du ballon qu’on lance et que l’on fait rebondir sur l’eau ; par le cerceau dans lequel on entre et on ressort, par le sceau qu’on rempli et qu’on vide…).

Le but est ainsi de familiariser l’enfant avec le milieu aquatique, par le biais du jeu, afin qu'il y évolue en toute sécurité, et en toute autonomie.

Dans des situations rééducatives, on pourra également permettre à l’enfant de travailler autour des conduites motrices de base avec les tapis tels que les retournements, le redressement, jouer autour de l’équilibre, mais aussi des perception spatiales , et bien sur travailler autour des capacités de relation.