La psychomotricité, un accompagnement à l'investissement du corps de l'enfant prématuré

Bibliographie

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VAIVRE DOURET.L, (2003), «La qualité de vie du nouveau-né», Paris, ODILE JACOB

J'ai eu l'opportunité de proposer différentes médiations à l'enfant et sa famille. Voici un bref résumé.

Le toucher contenant:

Par les stimulations tactiles, l’enfant découvre des sensations de plaisir et de bien-être restructurantes permettant progressivement la construction et la représentation unifiée du corps. Le contact cutané joue un rôle important dans la structuration du psychisme du bébé. Il permet la mise en place d’une enveloppe corporelle contenante.

Le portage:

Un portage adéquat favorise la construction du schéma corporel du tout-petit en lui permettant d’intégrer des schèmes moteurs adaptés. De plus, celui-ci contribue à minimiser les états d’excitation, à étayer le sentiment de sécurité et de bien-être.

Le bain enveloppé:

L’enfant est enveloppé dans un lange pendant le bain. Comme l’enveloppement humide, donnant des sensations tactiles limitantes, le « bain enveloppé » a pour objectif d’aider le bébé à se sentir contenu et à ressentir ses limites corporelles.

Session de juin 2006

Sommaire

Mon mémoire est accesible à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière, je me contenterais donc d'en faire un résumé.

Mon mémoire porte sur mon stage de dernière année d'étude, qui se passait en maternité de niveau III, et plus particulièrement en réanimation néonatale.

Cette unité accueille principalement des nouveau-nés en détresse vitale, en particulier des grands prématurés.

Le centre néonatal ne connaissait pas la psychomotricité à mon arrivée, je n'avais pas de maître de stage. J'ai donc commencé mon stage par une période d'observation, puis me faisais généralement accompagnée ensuite pour mes prises en charge par une puéricultrice ou un kinésithérapeute.

Le sujet de mon mémoire m'est apparu peu de temps après mon arrivé en réanimation néonatale. Cet univers particulier, fait de nombreux soins agressifs et de technique, m'a amené à me demander quels éprouvés corporels pouvaient ressentir l'enfant prématuré et quelles pouvaient en être les conséquences. A cela, s'ajoutait le constat des soignants: les enfants prématurés hospitalisés sur une longue durée montrent au cours de leur développement des aversions au toucher et ne semblent pas investir certaines zones corporelles comme la sphère orale.

Considérant que la prématurité, les soins invasifs, les conditions d’hospitalisation, la séparation, avaient sans doute un rôle fondamental dans cette difficulté d’investissement corporel, j'ai choisi d’orienter mon mémoire selon la question suivante: Est-il possible d’en prévenir les conséquences? Quel est le rôle du psychomotricien dans cette prévention?

Afin d’analyser quelle pouvait être l’influence de l’environnement hospitalier sur l’investissement corporel de l’enfant prématuré, il m’a fallu revenir sur la mise en place de l'investissement du corps au cours du développement normal d’un enfant, et ainsi développer les notions de schéma corporel et d'image du corps.

De ces recherches, j’ai pu conclure que l’image du corps, comme le schéma corporel, trouvent leur base d’édification dès la naissance voir même avant, et sont en perpétuel remaniement pendant la vie de chaque être. Mais surtout, ce qui m’a paru primordial, était le fait que ces intégrations soient rendues possible grâce à la relation entre l’enfant et sa mère (ou plus généralement à son entourage).Grâce à la fusion première de l’enfant à sa mère, aux soins corporels et psychiques qu’elle lui donne, l’enfant va petit à petit créer son enveloppe psychocorporelle, une enveloppe sécurisante et contenante. Il va progressivement différencier un dedans et un dehors et ainsi s’individualiser, devenir un être désirant.

La première problématique de l’hospitalisation précoce qu’implique une naissance prématurée apparaît ici: La mère et son petit sont séparés. Plusieurs conséquences peuvent en découler: du côté des parents un certain rejet, un sentiment d'impuissance amenant les parents à être peu présents, et parfois même un deuil anticipé. Du coté de l'enfant, à court terme, un repli sur soi (irritabilité, hypertonie, ou au contraire hypotonie et état de sommeil prolongé) qui, en l’absence de sa mère pare excitante, tente de trouver en lui le moyen de se protéger en élevant son seuil de tolérance.

Ensuite, après un bref rappel sur la prématurité, ses causes et conséquences physiologiques, j’ai mis en avant les compétences de l’enfant prématuré.

L’enfant prématuré voit, entend, sent les goûts et odeurs, ressent les contacts cutanés mais également la douleur.

Mais les compétences de l’enfant prématuré ont leurs limites. En effet, celui-ci a besoin d’un environnement adapté pour les exprimer. Il est fatigable et son seuil de tolérance aux stimuli est plus faible que celui d’un nouveau né à terme.

La seconde problématique apparaît ainsi : l’environnement hospitalier implique nombre de surstimulations agressives (agressions sonores, visuelles, corporelles, perturbation de rythmes, rupture spatiale…), et un manque de stimulation adéquates (portage...).

On comprend donc qu'avec ses agressions l'enfant va avoir des difficultés à investir son corps « meurtri », à réagir à des stimulations qui dépassent ses capacités d’adaptation.

Les conséquences peuvent se retrouver très tôt au cours de l’hospitalisation : atonie psychomotrice ( Dr Gauvain Piquard), repli relationnel, comportement d’agrippement et de recherche, trouble de l’oralité et troubles toniques qui s’expriment clairement dans les situations de portage et donc de maternage. Elles se retrouvent ensuite au cours de la petite enfance, et a été constaté par des psychomotriciens travaillant en CAMSP et en PMI, et par moi-même lors de mon second stage en pouponnière : attitude de repli, de retrait corporel (syndrome de polyperfusion), trouble de l’oralité, troubles toniques qui peuvent entraîner des retards psychomoteurs, une conscientisation et une reconnaissance partielle de l'unité corporelle et de son espace. Bergès et ses collaborateurs ont parlé du syndrome tardif de l’ancien prématuré où différents symptômes apparaissent tels des troubles cognitifs, des troubles du schéma corporel et de la structuration spatiale.

Donc nous comprenons maintenant en quoi une prise en charge psychomotrice précoce, c'est-à-dire en néonatalogie, prend toute son importance.

Au début de mon stage, j’étais surtout consciente du rôle préventif autour de du désinvestissement corporel. J’ai donc souhaiter prendre en compte l’environnement de l’enfant, travailler sur son confort et autour du plaisir corporel, afin d’aider l’enfant à se créer une enveloppe corporelle sécurisante et limitante afin de palier aux situations de stress et au vécu corporel douloureux.

Puis au cours de mes recherches et de l’avancée de mon stage, je me suis aperçue à quel point le travail du psychomotricien devait non pas être centré autour de l’enfant seul, mais autour du couple parent/enfant qui se retrouve en souffrance.

C’est pourquoi j’ai privilégié de plus en plus les prise en charge autour de ce couple grâce notamment à différents médiateurs tels que le toucher contenant, le portage ou encore le bain enveloppé.