Gym parents - bébé et éveil corporel

A lire

La stimulation psychomotrice du nourrisson de HERREN H., HERREN M.P. - Edition MASSON

L'éveil du tout-petit de LEVY.J - Edition SEUIL

Gym et jeux d'éveil pour les 2-6 ans de Jacques Choque

Bébé joue et apprend, 0 à 3 ans de Penny Warner

Article de Mlle Morgane GUEGUEN, psychomotricienne D.E

Dans les maisons des jeunes et de la culture, de nombreuses villes françaises ont organisés des ateliers « gym parents-bébé » (9 mois/24 mois) et « éveil corporel » (2/6 ans). Ils sont, pour la plupart, animés par des psychomotriciennes diplômées.

Objectif de ces ateliers:

Les activités physiques jouent un rôle prépondérant dans le développement physique, psychique et affectif de l’enfant. Les ateliers proposés favorisent l’épanouissement de l’enfant, son besoin de mouvement et de jeu, permettent de développer sa personnalité et lui apprennent à s’affirmer et à vivre en collectivité. Dans un contexte sécurisant, l’enfant va pouvoir découvrir un nouvel environnement, s’épanouir corporellement et communiquer avec ses pairs.

En étant attentive au développement psychomoteur de chaque enfant, la psychomotricienne va pouvoir guider chaque enfant au mieux et lui proposer des situations adaptées à ses compétences. Tout ceci se faisant dans une perspective d’éveil, de plaisir et de découverte, et non pas dans une recherche de performance.

Déroulement de la gym parents-bébé:

La plupart des ateliers s’organisent en trois temps principaux :

Accueil et échauffement (10 minutes):

Après le temps de l’accueil et la séparation (ou non) d’avec les parents, vient l’échauffement. Les enfants vont ainsi courir, sauter, bouger toutes les parties de leur corps, tester leur équilibre, mimer des animaux… et finir par marcher dans la salle en respirant calmement.

Parcours moteurs et jeux divers (30 minutes):

Dans la seconde partie de l’activité, les enfants vont réaliser quelques jeux moteurs, mis en place en fonction du thème de la séance (tonus, schéma corporel, espace, temps, motricité globale…). Il peut ainsi s’agir de parcours psychomoteur, de lancer de balles/ballons, de sauts au trampoline, d’équilibre sur une poutre… Ils font ainsi connaissance avec leur corps, leurs capacités motrices, apprennent à le maîtriser et à utiliser différents matériels adaptés à leur âge.

Détente/relaxation (5 minutes):

La séance se termine toujours par un temps de relaxation et de retour au calme. Assis ou allongés, avec ou sans fond musical, les enfants sont invités à repenser à la séance, à se reposer quelques minutes, avant de retrouver leurs parents et de se dire au revoir.

Notons qu’il est important de tenir compte de l’âge des enfants. En effet, les plus petits (2 ans) ont souvent besoin de la présence de leurs parents, en tout cas dans un premier temps. Une fois rassurés, sécurisés, les parents peuvent alors ne plus participer aux ateliers. Ces derniers vont ainsi les préparer doucement à l’école maternelle et à la collectivité.

Après 5 ans, les enfants sont généralement assez à l’aise dans leur corps pour faire une activité plus précise comme le judo, la danse…

La psychomotricité au service des enfants ne présentant pas de pathologies se développe actuellement. Par son regard particulier sur l’enfant, son développement psychomoteur et sur ses relations avec ses parents, le psychomotricien a toute sa place dans les ateliers gym parents-bébé et éveil corporel.