Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - L - M - N - P - R - S - T

Anamnèse

Ensemble des renseignements fournis par un patient ou son entourage sur lui même et l'histoire de ces troubles lors d'une consultation.

Atonie psychomotrice

Décrite par le Dr Gauvain Piquard, l'atonie psychomotrice s’apparente aux symptômes de la dépression du nourrisson, immobilité et raréfaction des initiatives motrices, gestes lents et segmentaires, sans coloration affective, inexpressivité, pas d’intérêt à ce qui l’entoure, pas d’initiative dans la relation, mobilisation difficile… Elle est induite par la douleur.

Attachement

La théorie de l’attachement considère la tendance à établir des liens affectifs étroits comme un élément essentiel à la survie de l’être humain. Selon Bowlby (1969), l’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement.

Bilan psychomoteur

Examen approfondi des difficultés et capacités psychomotrices d'une personne visant à poser un diagnostic et dégager une compréhension de son ou ses troubles psychomoteurs. Les conclusions de ce bilan permettront de proposer, si besoin, des soins adaptés en psychomotricité ou, si cela se justifie, une orientation vers une autre approche thérapeutique.

Comportement

Conduite d'un sujet, inscrite dans un contexte environnemental et temporel. Tout comportement a une motivation visant la satisfaction d'une tension. Le comportement est la partie la plus directement observable et visible de ce que nous exprimons de nous, par notre corps, notre motricité.

Compétence

Ensemble des comportements que le jeune enfant, en se fondant sur son équipement biologique de départ (système nerveux central), est susceptible de manifester, quand les circonstances, le contexte et les conditions environnementales s'y prêtent. La compétence représente ainsi la capacité d'adaptation active du nourrisson à son environnement.

Coordination

Exécution simultanée d'une combinaison de mouvements organisés en fonction d'un but. Elles sont le résultat de l'automatisation de dissociations préalables de ces mêmes mouvements au cours d'un apprentissage. Elle s'organisent en fonction d'un projet moteur qui détermine leur but et la combinaison des schèmes moteurs nécessaires à réaliser.

Développement

Le développement psychomoteur est une prise de contrôle progressive par l'enfant de son système moteur, adaptif, social et langagier. Il résulte de la maturation du système nerveux, de la répétition de nos expériences et de nos relations avec les autres, ainsi que de nombreux autres facteurs liés entre eux et s’influençant les uns et les autres : facteurs génétiques, neuro-physiologiques, affectifs, cognitifs, sociaux et environnementaux.

Dialogue tonique

Le dialogue tonique désigne l'ensemble des échanges médiatisés par la manière dont l'enfant est tenu, soutenu, maintenu par le parent, et la manière dont le bébé y répond; il y'a ainsi une véritable interaction entre les postures des partenaires et le tonus musculaire qui est corrélatif.

Douleur

Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire réel ou virtuel. La douleur, le déplaisir, s’expriment chez le jeune enfant par une modification tonique. Le bébé se crispe, ses muscles se durcissent et forment une enveloppe tonique dure et protectrice, lui servant de pare-excitation interne. Cette tension se décharge ensuite par des pleurs. Lorsque la douleur est si intense qu'elle perturbe tous les mécanismes d’adaptation du tout-petit, elle entraîne une désorganisation comportementale.

Dyspraxie

Troubles de la planification, de la pré-programmation et de l'organisation des gestes complexes, intentionnels et finalisés : trouble de la réalisation gestuelle. Elle se manifeste le plus fréquemment par une grande maladresse, une difficulté à automatiser les gestes lors d'un apprentissage, une difficulté majeure à réaliser efficacement certaines actions, même simples.

Education psychomotrice

Stimulations des processus normaux de développement afin de favoriser l'intégration harmonieuse des fonctions psychomotrices.

Etat de vigilence

Degré de disponibilité de l'enfant à l'égard des différents stimuli en provenance de son environnement.

Graphomotricité

Fonction qui permet de tracer sur un support un message en combinant les mouvements de la main et du bras. Ces mouvements sont liés à des éléments moteurs, sensitifs, kinesthésiques et d'essence psychomotrice, ceci dans un contexte de développement intellectuel et psychoaffectif.

Hyperactivité/ Instabilité psychomotrice

Le DSM IV envisage le Trouble de l’Hyperactivité avec Déficit de l’Attention sous deux dimensions : les troubles de l’attention et le couple hyperactivité-impulsivité.

Pour que ce diagnostic puisse être retenu, les trois symptômes principaux doivent persister au moins six mois :

A ses symptômes s’ajoutent des troubles du comportement : troubles oppositionnels, troubles des conduites, troubles émotionnels.

Image du corps

C’est une façon subjective de se ressentir et de sentir sa présence au monde. A la fois consciente et inconsciente, elle représente l’investissement psychique et émotionnel de notre schéma corporel, la manière dont on habite notre corps.Elle évolue le long de notre existence en fonction de nos expériences relationnelles.

L'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)

L’infirmité motrice cérébrale est une perte, diminution ou perturbation d’une ou plusieurs fonctions motrices atteignant à des degrés variables la posture et le mouvement, due à une atteinte cérébrale non héréditaire survenant chez un enfant d’intelligence normal à sub-normale.

Signes précoces:

Les signes sont repérables à un âge variable suivant la gravité de l’atteinte. On peut observer une difficultés dans le développement de la motricité : tenue de tête non acquise, station assise tardive… L’IMC se manifeste le plus souvent par la spasticité, c’est à dire une exagération du réflexe d’étirement qui signe le syndrome pyramidal. La spasticité prédomine sur les fléchisseurs aux membres inférieurs (équin, adduction). Elle s’accompagne d’une augmentation du tonus musculaire de base. Une lésion des noyaux gris va entraîner un syndrome extrapyramidal : une rigidité, des postures dystoniques et des mouvements involontaires : parasitage des mouvements, grands mouvements involontaires des membres. Enfin, l’hypotonie du tronc est fréquente dans l’IMC (cyphose).

Inhibition psychomotrice

L’étymologie latine du mot "inhibition" signifie interdiction. L’inhibition devient pathologique lorsqu’elle atteint un certain surcroît de contrôle. Elle induit alors un véritable handicap social. Selon FREUD, l’inhibition devient pathologique lorsqu’elle amène des renonciations à une action, motivées par le fait que son exercice provoquerait un développement de l’angoisse. Son excès va être l’expression d’une souffrance latente.

Interaction

La relation entre le bébé et son entourage est envisagée comme un ensemble de processus bidirectionnels, où le bébé n’est pas seulement soumis aux influences de cet entourage mais est encore à l’origine de modifications tout à fait considérables de celui-ci.

LEBOVICI, MAZET, VISIER en 1989, à partir de leurs nombreux travaux sur les interactions précoces, ont définit 3 niveaux d’interactions : comportementales, affectives et fantasmatiques.

Investissement corporel

L’investissement corporel renvoie à la notion de faire sien, de s’approprier son corps afin de l’utiliser, le maîtriser. Il est dépendant d’une bonne intégration du schéma corporel et de l’image du corps.

Latéralité

Asymétrie fonctionnelle entraînant une préférence d’utilisation d’une des parties symétriques du corps pour les conduites motrices . La latéralisation est le processus qui organise cette asymétrie. On distingue la latéralité d’usage, la latéralité fonctionnelle et la latéralité neurologique.

Maturation nerveuse

Processus lié au développement du système nerveux. Elle va permettre une maîtrise et un contrôle de plus en plus fin et élaboré du corps et des fonctions supérieures (pensée, parole, expression...). Elle dépend de facteurs autant génétiques que neuro-physiologiques ou environnementaux (alimentation, expériences motrices...)

Niveaux d’Evolution Motrice

La locomotion des enfants se développe selon une succession de redressements, de maintiens, d’enchaînements et de déplacements qui vont des positions de décubitus à la station debout et à la marche. Ces très nombreux enchaînements passent par la reptation, les retournements, la quadrupédie et diverses formes de redressements pour parvenir jusqu’à la locomotion bipodale. Ces différents enchaînements sont appelés les niveaux d’évolution motrice.

Le NIDCAP

Neonatal Individualized Developpmental Care and Assessment Program ou Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soutien du Développement. Issu des travaux de Brazelton sur les compétences des nouveau-nés, poursuivis par H. Als de Boston, c’est un programme de soins de développement précoce intégré dans les soins quotidiens médicaux et infirmiers, et individualisé grâce à des observations comportementales centrées sur l’enfant prématuré et sa famille. Il vise à favoriser le développement harmonieux le l’enfant dans ses différentes composantes : physiologiques, neurologiques, comportementales et relationnelles.

Le système de Pare-excitation

Système de filtrage et de tamisage des stimulations externes. Une partie de ce système se trouve placé sous le contrôle de l'adulte qui s'efforce de placer l'enfant dans un environnement sensitivo-sensoriel de type ni trop, ni trop peu afin d'éviter à l'enfant le risque de carences, de surstimulations. Une autre partie est prise en charge par le bébé lui-même à travers la régulation de ses états de vigilance et aux processus d'habituation. (Issu de L'être bébé, B.Golse).

Dans la petite enfance, la mère sert de pare excitation auxiliaire au bébé, en protégeant son nourrisson des stimulations trop fortes. Puis, l'enfant intériorise cette fonction maternelle à son propre fonctionnement.

Pour Anzieu, cette fonction de pare excitation se développe en s'appuyant sur une fonction corporelle, la peau, dont elle transpose le fonctionnement sur le plan mental qui aboutit à l'élaboration du Moi-peau. En filtrant les informations, le Moi-peau permet un sentiment de constance et de permanence rassurantes permettant la régulation des affects.

Prématurité

Depuis la réunion de l’Organisation Mondiale de la Santé de 1948, la prématurité est définie comme une naissance survenant avant la 37ème semaine d'aménorrhée, calculée à partir du 1er jour des dernières règles (une grossesse classique étant normalement menée jusqu’au terme de 40 semaines d’aménorrhée).

Psychomotricité

Spécialité du développement global de la personne dans l'étude de l'ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l'activité cérébrale et le psychisme. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, tant dans son fonctionnement que dans sa structure. Elle couvre un large champ d’action clinique et de spécialisations: Éducation, Rééducation, Thérapie psychomotrice, Psychothérapie à médiation corporelle...

Rééducation psychomotrice

"Re-éducation", nouvelle éducation proposée pour récupérer l'usage d'une fonction psychomotrice qui était acquise et qui a été altérée ou qui s’est mal intégrée au cours du développement(fonction instrumentale, ecriture....

Un réflexe

Réaction motrice innée, stéréotypée, involontaire et automatique à une stimulation (stimulus) interne ou externe. Les réflexes archaïques sont présents dès la naissance d'un nouveau-né à terme (Chez l'enfant prématuré, le système nerveux étant immature, les rélexes ne sont pas encore tous présents). Ces reflexes vont s'attenuer de facon progressive pour disparaitre totalement autour du 3e mois pour le grasping par exemple. Les mouvements de l'enfant deviennent volontaires.

Relaxation

R. Durand de Bousingen (1992) : « Les méthodes de relaxation sont des conduites thérapeutiques, rééducatives ou éducatives, utilisant des techniques élaborées et codifiées, s’exerçant spécifiquement sur le secteur tensionnel et tonique de la personnalité. La décontraction neuromusculaire aboutit à un tonus de repos, base d’une détente physique et psychique ».

Schéma corporel

C'est la représentation que chacun se fait de son corps. Edifié sur des impressions tactiles, kinesthésiques, labyrinthiques et visuelles, le schéma corporel est une structure d’intégration.. C’est le support neurologique et fonctionnel des expériences corporelles, des processus d’acquisition et d'apprentissage. C'est un modèle permanent qui nous sert de référence constante dans nos relations avec l'espace, le temps et le monde qui nous entoure.

Thérapie psychomotrice

Méthode thérapeutique visant à établir ou rétablir l'équilibre psychocorporel de la personne. Faute d’être symbolisées, verbalisées, les émotions s’accumulent dans le tonus musculaire et créent des tensions qui s’évacuent, se déchargent alors par la motricité par des perturbations corporelles ou des troubles du comportement. La thérapie psychomotrice concerne particulièrement tous les cas dans lesquels la dimension affective ou relationnelle paraît dominante dans l’installation initiale du trouble psychomoteur et se manifeste comme un symptôme corporel, instrumental ou comportemental (angoisse, troubles tonico-émotionels, trouble instrumental, hyperactivité, inhibition, agressivité...).

Le Tonus

Le tonus musculaire se caractérise par un état de tension permanente des muscles, tension active, involontaire, variable dans son intensité. Il a pour fonction :

Le tonus constitue la base de la motricité mais aussi du langage et des communications non verbales. Il est le support corporel privilégié de la manifestation et l’expression des émotions.

Nous distinguons trois états toniques :