Le toucher contenant

A lire

Shantala de F. LEBOYER - Édition Seuil

La peau et le toucher, un premier langage de Ashley MONTAGU - Édition Seuil

La peau est le premier-né de nos organes. Ce sens est ainsi le premier à se développer chez l'embryon. Le tact s’éveille en effet dès le deuxième mois de gestation. C'est par la peau que s'établit notre premier contact avec le monde extérieur et particulièrement avec notre mère.

Le toucher contenant se base sur une série de gestes respectueux du corps de l’enfant (contact non segmentaire, unifiant et contenant). Mais bien plus qu’une technique, c'est une écoute active de la mère à son enfant, une rencontre entre deux partenaires, un échange tonique et relationnel.. L’enfant parle avec son corps, il exprime ses désirs et ses réticences. Le bébé est un être doué de communication. Nous accompagnons les parents dans le décodage des signaux de leur enfant. Généralement, ceux-ci sont déjà en mesure de décoder ce langage corporel. Grâce à la sensibilité des parents, et particulièrement de la mère aux premiers instants de vie de l’enfant (préoccupation maternelle primaire, Winnicott), ceux-ci apprennent à lire la multitude de petits signes de plaisir, déplaisir que leur bébé envoie en réponse à leurs gestes. Mais pour de nombreuses raisons, certains parents peuvent être en décalage par rapport à ce qu’ils perçoivent de leur enfant.

Le nouveau-né est dans le besoin vital d’être enveloppé, contenu, maintenu, pour que soit supportable l’angoissante perte de limites, de résistance aux mouvements, de pression contre sa peau qu’il rencontrait dans le ventre maternel. Le toucher va l’aider à compenser cette dépendance, à s’autonomiser, par l’élaboration d’une enveloppe corporelle contenante permettant de prendre conscience de ses limites corporelles et de renforcer la cohésion psychique et corporelle du sujet.

Le contact corporel investi des gestes maternels est chargé de sens et d’affect. En invitant les parents à entrer en relation avec leur nourrisson, celui-ci favorise le processus d’attachement en développant un dialogue corporel privilégié.

La notion de plaisir, corporel et relationnel, constitue un des principaux objectifs de cette médiation.