Vous avez dit psychomotricité?

Quelques sites:

Une courte présentation de ce métier

La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne dans l'étude de l'ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l'activité cérébrale et le psychisme. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, tant dans son fonctionnement que dans sa structure. Ainsi, le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives entravées. Il aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s'exprimer et de communiquer. Son travail relève aussi bien de la rééducation que de la thérapie.

Un vaste champ de compétence

Tout acte de rééducation commence par un bilan approfondi des capacités psychomotrices, complété par des entretiens permettant d’analyser l’origine des difficultés rencontrées. Selon le décret du champ de compétence (en date du 6 mai 1988), le psychomotricien est habilité à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient:

Il utilise ainsi des techniques qui font intervenir le corps : techniques d’expression gestuelle, relaxation, activités rythmiques, de jeu, de coordination... Ceci en utilisant un matériel varié : cerceaux, ballons, jeux de société, instruments de percussion, pâte à modeler, puzzle... Il adapte ses propositions à l’âge et aux possibilités de chaque personne. Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Certains services font de plus en plus appel aux psychomotriciens: services de gériatrie, de soins palliatifs, de néonatalogie... Ma curiosité et mon intérêt professionnel m'ont amené à me questionner plus particulièrement sur la psychomotricité auprès des tout-petits.