MAMBRINI C., (2001), « Implanter le programme NIDCAP en réanimation néonatale : une démarche cohérente, centrée sur l’enfant », Médecine Périnatale, p. 349-354
SIZUN J., RATYNSKY N, (1998), « Soins de développement, soins centrés sur la famille in Le Pédiatre, Tome XXXVI, n°179
MARTEL M-J et MILLETTE I. , (2006), « Les soins du développement : Des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré », Editions de l'Hôpital Sainte-Justine
Formation " introduction aux soins de développement " Brest
M.MALAFA-PISSARRO, (2008), " Les soins de développement en périnatalité ", in Les cahiers de la puéricultrice n°213
Les soins de développement sont nés aux Etats-Unis, à partir des réflexions du Dr ALS (1982), suite aux observations sur le pronostic neuro-développemental des enfants prématurés, et les facteurs de risque.
Depuis quelques années des recherches sont réalisées autour de l'impact de l'environnement néonatal sur le développement de l'enfant.
Nous pouvons comparer la différence des stimulations reçues par le fœtus in utéro et un enfant prématuré en néonatalogie au même terme.
Le 3ème trimestre de la grossesse est une période essentielle pour le développement du cerveau, or, l'influence des évènements indésirables en période néonatale modifie le développement cérébral et le comportement ultérieur de l'enfant prématuré. Certains de nos gestes, paraissant anodins, peuvent être agressifs et en parfaite inadéquation avec le rythme de l'enfant.
C'est ainsi sur ce facteur que le NIDCAP tente de travailler.
Les soins de développement sont l'ensemble des techniques environnementales et comportementales dont le but est d'aider le développement harmonieux de l'enfant né avant terme.
Avant toute chose, les soins de développement, plus qu'une technique, sont une philosophie de soins.
" Le nouveau-né prématuré est considéré comme l'acteur principal de son propre développement et sa mère comme son corégulateur ".
Ainsi, ils sont intégrés dans un programme de soins de développement précoces, individualisés et intégrés dans la globalité des soins nommé NIDCAP. Le programme NIDCAP demande des années de formation du personnel, avec des observateurs déterminés. Cependant, sans prétendre à devenir une unité NIDCAP, notre unité néonatale tente d'appliquer au mieux les soins de développement.
Les soins de développement sont individualisés.
Cela implique d'être en mesure d'analyser le comportement de l'enfant (reconnaître les signes de stress et de bien être), son état de vigilance et sa capacité d'adaptation et de tolérance pour supporter les soins.
Afin de respecter au mieux les périodes de sommeil de l'enfant, nous essayons de regrouper les soins. Mais cela ne doit pas non plus devenir systématique. Il faut se demander si l'enfant est capable de supporter cette multitude de soins, l'observer.
Bains et pesée enveloppées
Bain et pesée enveloppée se font avec des enfants qui se désorganisent très vite lors de ces soins : trémulations, reflexe de Moro, pleurs…
L'objectif est de rassurer l'enfant et de retrouver du plaisir tant pour l'enfant que pour le soignant ou le parent dans ces moments d'interaction privilégiée.
Ses moments devraient avoir lieu en fonction de l'éveil de l'enfant et de la disponibilité des parents.
Soins en binôme
La régularité, durant les premières semaines de la vie, des soins, tétées, bain, habillage, ainsi que la perception des informations temporelles traitées par les systèmes auditifs et visuels (variations d'éclairement, périodicité des échanges verbaux) jouent un rôle de synchronisateurs. Ils s'inscrivent très précocement dans le corps de l'enfant.
Favoriser les périodes de sommeil (phénomènes endocriniens, développement psychique).
Soutenir les parents dans la compréhension des comportements de leur enfant, les inclure dans les soins, leur redonner une place privilégiée auprès de leur enfant. Ce sont des partenaires indispensables.
Les soins de développement s'appuient et met en valeur la compétence des enfants, et encourage l'autonomie des familles
En néonatalogie, le psychomotricien a une démarche de prévention et de dépistage précoce et d'accompagnement.
Au début de la vie, un lien très étroit existe entre la construction psychique du tout petit et les expériences corporelles et émotionnelles.
Quelles séquelles l'environnement hospitalier peut avoir sur le développement neuropsychomoteur, psychologique, relationnel et comportemental de l'enfant ?
Le bilan neuropsychomoteur permet de mettre en avant les compétences de l'enfant. Il permet également de déceler d'éventuellement troubles psychomoteurs (toniques et posturaux, dans la relation…).
Dans un service où la technique est nécessaire pour la survie des bébés nés prématurément, comment favoriser les interactions parents-bébé-soignant ?
L'observation des compétences du bébé, le toucher contenant, le positionnement, les modes de portage sont des moyens permettant un soutien aux parents dans l'établissement de la relation avec leur bébé.