Les soins de développement en néonatalogie

A lire

MAMBRINI C., (2001), « Implanter le programme NIDCAP en réanimation néonatale : une démarche cohérente, centrée sur l’enfant », Médecine Périnatale, p. 349-354

SIZUN J., RATYNSKY N, (1998), « Soins de développement, soins centrés sur la famille in Le Pédiatre, Tome XXXVI, n°179

MARTEL M-J et MILLETTE I. , (2006), « Les soins du développement : Des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré », Editions de l'Hôpital Sainte-Justine

Formation " introduction aux soins de développement " Brest

M.MALAFA-PISSARRO, (2008), " Les soins de développement en périnatalité ", in Les cahiers de la puéricultrice n°213

Les soins de développement sont nés aux Etats-Unis, à partir des réflexions du Dr ALS (1982), suite aux observations sur le pronostic neuro-développemental des enfants prématurés, et les facteurs de risque.

Depuis quelques années des recherches sont réalisées autour de l'impact de l'environnement néonatal sur le développement de l'enfant.

Nous pouvons comparer la différence des stimulations reçues par le fœtus in utéro et un enfant prématuré en néonatalogie au même terme.

Le 3ème trimestre de la grossesse est une période essentielle pour le développement du cerveau, or, l'influence des évènements indésirables en période néonatale modifie le développement cérébral et le comportement ultérieur de l'enfant prématuré. Certains de nos gestes, paraissant anodins, peuvent être agressifs et en parfaite inadéquation avec le rythme de l'enfant.

C'est ainsi sur ce facteur que le NIDCAP tente de travailler.

Définition

Les soins de développement sont l'ensemble des techniques environnementales et comportementales dont le but est d'aider le développement harmonieux de l'enfant né avant terme.

Avant toute chose, les soins de développement, plus qu'une technique, sont une philosophie de soins.

" Le nouveau-né prématuré est considéré comme l'acteur principal de son propre développement et sa mère comme son corégulateur ".

Ainsi, ils sont intégrés dans un programme de soins de développement précoces, individualisés et intégrés dans la globalité des soins nommé NIDCAP. Le programme NIDCAP demande des années de formation du personnel, avec des observateurs déterminés. Cependant, sans prétendre à devenir une unité NIDCAP, notre unité néonatale tente d'appliquer au mieux les soins de développement.

Individualiser

Les soins de développement sont individualisés.

Cela implique d'être en mesure d'analyser le comportement de l'enfant (reconnaître les signes de stress et de bien être), son état de vigilance et sa capacité d'adaptation et de tolérance pour supporter les soins.

Afin de respecter au mieux les périodes de sommeil de l'enfant, nous essayons de regrouper les soins. Mais cela ne doit pas non plus devenir systématique. Il faut se demander si l'enfant est capable de supporter cette multitude de soins, l'observer.

Organisation des soins

1/ Modifier les évènements environnementaux générant un stress :

    2 / Soutenir l'organisation neurocomportementale par des techniques de nursing et un soutien des comportements de bien être :

  • utilisation des solutions sucrées et de la succion non nutritive pendant les soins,
  • Proposer des stimulations sensori-motrices agréables : le peau à peau, les massages par les parents, l'enveloppement…
  • Favoriser l'allaitement maternel quand il est désiré
  • favoriser les postures en flexion, l'enroulement de l'enfant tant dans les positionnements que dans les manipulations au quotidien
  • Bains et pesée enveloppées

    Bain et pesée enveloppée se font avec des enfants qui se désorganisent très vite lors de ces soins : trémulations, reflexe de Moro, pleurs…

    L'objectif est de rassurer l'enfant et de retrouver du plaisir tant pour l'enfant que pour le soignant ou le parent dans ces moments d'interaction privilégiée.

    Ses moments devraient avoir lieu en fonction de l'éveil de l'enfant et de la disponibilité des parents.

    Soins en binôme

    3/ Respect des rythmes de l'enfant :

    La régularité, durant les premières semaines de la vie, des soins, tétées, bain, habillage, ainsi que la perception des informations temporelles traitées par les systèmes auditifs et visuels (variations d'éclairement, périodicité des échanges verbaux) jouent un rôle de synchronisateurs. Ils s'inscrivent très précocement dans le corps de l'enfant.

    Favoriser les périodes de sommeil (phénomènes endocriniens, développement psychique).

    4 / Rendre les parents partenaires

    Soutenir les parents dans la compréhension des comportements de leur enfant, les inclure dans les soins, leur redonner une place privilégiée auprès de leur enfant. Ce sont des partenaires indispensables.

    Les soins de développement s'appuient et met en valeur la compétence des enfants, et encourage l'autonomie des familles

    Résultats positifs à ce programme :

    L'implantation des soins de développement - rôle de chacun

    Le rôle du psychomotricien/équipe/parents

    En néonatalogie, le psychomotricien a une démarche de prévention et de dépistage précoce et d'accompagnement.

    Le rôle des infirmières

    Le rôle des parents, véritables partenaires

    Limites