Le bilan neuropsychomoteur

A lire

Neurologie périnatale de C. AMIEL TISON - Édition Masson

Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant de L. VAIVRE DOURET - Édition Elsevier

A voir:

Le site "Le développement de l'enfant"

Avant l'examen neuro-psychomoteur, il est important de prendre un temps d'observation du comportement spontané de l'enfant et de s'entretenir avec ses parents.

Notre rôle, en plus du dépistage des éventuels troubles neurologiques ou retards de développement, est également de mettre en avant les compétences de l’enfant aux yeux des parents (en pointant les situations d’écoute, d’imitation néonatale, d’orientation du regard, les mimiques et postures, l’adaptation tonique dans le portage et les manipulations…) dans des situations de motricité spontanée et d’interaction.

Fonctions neuro-psychosensorielles

Elles reflètent la capacité de l'enfant à s'organiser en fonctions des stimuli proposés. Sont observés:

Même si à la naissance la vision des bébés est moins précise que celle des adultes, ils sont déjà capables de regarder des choses et de suivre des objets en mouvement. Cependant, cette poursuite visuelle est moins fluide que celle des adultes et donne lieu à des mouvements plus saccadés. Leur acuité visuelle semble aussi meilleure à des distances d’environ 20 centimètres.

De même l'enfant réagit au bruit. La coordination visio-auditive est présente dès la naissance. Le bébé tourne les yeux et la tête vers la source sonore. Il reconnait par exemple les voix familières (voix de sa maman notament).

Les réflexes archaîques

Les réflexes primitifs ou archaïques sont des comportements présents à la naissance, et disparaissant au cours des 4 premiers mois de vie. Ils sont déclenchés par des stimulations précises et donnent lieu à des réactions relativement fixes. Ils sont des indicateurs du fonctionnement neurologique.

L'évaluation du tonus actif

L'enfant est sollicité sur différentes manœuvres:

Les réactions posturales

Permet la mise en évidence de l’intégrité des voies motrices.